JEUNESSE

jeunesse@mjc-flers.fr
02.33.64.84.75

CAFÉ ASSOCIATIF
Animé et coordonné par une étudiante et deux volontaires français et polonaise, un nouveau lieu vivant verra le jour cette saison à la MJC. « Par les jeunes et pour les jeunes ! » sera le Leitmotiv de l’équipe. Elles-ils mobiliseront les autres volontaires accueilli∙e∙s sur le territoire et les jeunes adhérent∙e∙s de l'association en particulier ceux inscrit∙e∙s dans un parcours artistique et culturel pour faire vivre le lieu tout au long de la saison. Vous y trouverez par exemple des soirées interculturelles, type café des langues, ouvertes à tous, proposées par les volontaires européens, avec des contenus divers (ateliers culinaires, projection vidéo, débats, jeux de société, webradio...). Les jeunes du territoire, volontaires ou non, pourront s’y rendre en journée ou soirée, et développer leurs projets collectifs. Ils pourront par exemple se produire sur scène, organiser leur propre spectacle, tout en étant accompagné∙e∙s par l’équipe de la MJC.

VOLONTARIAT
Toujours aussi engagée dans les projets de volontariat, la MJC permettra cette saison à des jeunes venant de Pologne, Allemagne, Autriche et de notre territoire flérien, de s’impliquer dans notre association. 5 volontaires œuvreront pour vous faire découvrir leurs cultures et s’impliqueront dans différents secteursvolonataires d’activités de l’association.
Après une année de préparation et d’accompagnement, d’autres structures de Flers et ses environs accueilleront elles aussi des jeunes volontaires. Ainsi, 7 volontaires européen∙ne∙s devraient arriver avant l’hiver et pour 8 mois sur le territoire.
N’hésite pas à nous contacter, si toi aussi tu aimerais partir à l’étranger. Nous t’orienterons et t’accompagnerons dans tes démarches par rapport à ton projet.

logo jeunesse

DES EXEMPLES CONCRETS :
Notre partenariat avec l’association l’Ecole des Parents et des Educateurs de l’Orne (EPE) s’intensifie cette année. Les volontaires de la MJC participeront à l’animation du festival du jeu organisé par l’EPE et nous co-organiserons la troisième édition de notre « Journée Jeux » le samedi 02 mars 2019. Cette journée sera également réalisée en partenariat avec le magasin «Au Pays des Jouets» de Flers. Une nouvelle fois, vous allez pouvoir (re)découvrir la MJC dans un autre décor, invitant au jeu. Une journée à savourer en famille ou entre amis.
jeux

L’Académie de Caen nous sollicite de plus en plus pour intervenir dans les établissements scolaires du territoire et accompagner les jeunes dans différents projets de mobilité internationale. Avec les volontaires européen∙ne∙s, nous présentons aux collégiens et lycéens les différentes possibilités de départ à l’étranger durant des temps d’animation en classe.    Cette année, nous allons pouvoir suivre les projets de stages de jeunes apprenti∙e∙s de la Ferté Macé. Des élèves de l’EREA et du Lycée des Andaines partiront en stage à l’étranger : nous serons en charge de la préparation et de l’évaluation de leur expérience interculturelle.

En période d'activités

9h-12h30 / 13h30-18h du lundi au jeudi